• POUR DES ENGRENAGES TOUJOURS EN MOUVEMENT
    POUR DES ENGRENAGES TOUJOURS EN MOUVEMENT
  • AUGMENTER LA DUREE DE VIE DE VOTRE MOTEUR
    AUGMENTER LA DUREE DE VIE DE VOTRE MOTEUR
  • LUBRIFIANTS FAIT PAR LES EXPERTS
    LUBRIFIANTS FAIT PAR LES EXPERTS
  • PROTEGER VOS SYSTEMES HYDRAULIQUES
    PROTEGER VOS SYSTEMES HYDRAULIQUES

LE GRADE DE VISCOSITé

Il doit etre adapté au moteur et aux conditions extérieures : A froid, le lubrifiant doit contribuer a la facilité de démarrage A chaud, sa viscosité, adaptée au moteur, doit lui assurer une bonne protection. La SAE (Society of Automotive Engineers) définit des grades de viscosité dans des conditions de hautes et de basses températures.

Le premier chiffre accompagné de la lettre W (W pour Winter = hiver), indique la fluidité a basse température. Plus ce chiffre est faible, plus l'huile est fluide a froid. Le deuxieme chiffre qui suit le W, indique la viscosité a haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse, c'est-a-dire épaisse, a chaud.

LES SPECIFICATIONS

L'obtention des homologations ACEA et API pour un lubrifiant passe par des tests en laboratoire et des essais sur bancs moteurs. C'est au terme de séquences de tests séveres qu'un lubrifiant peut revendiquer une homologation.

Révisées régulierement, elles tiennent compte de l'évolution des contraintes motrices et des intervalles de vidange allongés.

NORMES ACEA ET API

Les normes ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) définissent des séquences de tests effectuées sur des moteurs de constructeurs automobiles européens.

Depuis 2004, les niveaux de performances ACEA ont fusionné les exigences Essence et Diesel. Les spécifications les plus contraignantes et les plus adaptées a nos moteurs sont : A3/B3,A3/B4 et A5/B5. Le niveau A5/B5 prenant en compte les Economies de carburant. A cette meme date sont apparus des niveaux de performances supplémentaires adaptés aux systemes de dépollution. Le niveau le plus adapté pour nos moteurs est le niveau ACEA C2 prenant en compte ces exigences de dépollution et les Economies d'énergies.

Les normes API (American Petroleum Institute) suivent l'évolution des besoins des constructeurs automobiles américains. Chaque nouvelle spécification correspond a une sévérisation du niveau d'exigence requis pour le lubrifiant. Les plus hauts niveaux d'exigence sont actuellement les spécifications API SL (pour les moteurs essence) et API CF (pour les moteurs Diesel).